PATABRAC

Réalisations

Après des années de chine, de collectionnite aiguë, de relooking en tout genre et de nombreux détournements d’usage, je suis maintenant heureuse de vous proposer certaines de mes « trouvailles » et réalisations originales.

Je propose également des pièces encore «dans leur jus», qui n’attendent qu’un peu d’imagination et de soins pour reprendre vie.

Par ailleurs, si vous disposez d’un meuble auquel vous êtes sentimentalement attaché et que vous souhaitez mettre en valeur dans votre espace intérieur actuel ou d’un objet particulier que vous voudriez voir transformé notamment en Création Lumineuse, n’hésitez pas à me contacter.

Une seule volonté m’anime, donner une nouvelle âme aux meubles et objets pour une décoration au gout du jour en leur offrant une seconde vie…

Je propose aussi des services de décapage par aérogommage (sablage doux), des prestations de relooking à façon et de transformation personnalisée “Made in Landifornia” ! 

A très bientôt

Patricia

Chaise design mais dont la structure et le piétement ont bien souffert sans parler de l'assise un peu effondrée et au revêtement élimé...!
Une fois la structure totalement démontée, consolidée et le bois nettoyé puis l'assise entièrement refaite (structure, sangles, mousse et tissu de revêtement) voilà une très belle chaise design au style scandinave...
Voilà une commode semainier en piteux état ayant pris l'humidité et la poussière et dont tous les chants sont manquants ou abimés... mais toutes les poignées sont intactes et d'origine. Rare !
Après un bon nettoyage, ponçage et restauration, cette commode a repris forme. Vernissage des tiroirs, peinture assortie au papier peint des cotés. Chants remplacés et poignées polies... Elle a de nouveau du style !
Incontournable buffet Mado des années 50 souvent stocké à la cave ou au garage et dont la copieuse peinture glycéro a bien vieilli ainsi que son aspect un peu "hopital"... une proie idéale pour un relooking !
Et voilà le travail ! Décapage, ponçage mise en peinture ou vernis, changement des poignées, remplacement des vitres cassées et du vieux plateau en agglo, transformation de la huche à pain en cave à vin... Pas mal non ?!
Commode un peu simplette, en bois "léger" et en piètre état général mais aux belles proportions, aux formes rondes et avec des pieds sympa... du travail en perspective mais du potentiel !
Une fois poncée, traitée, renforcée puis peinte et les tiroirs recouverts de tissus floraux coordonnés, il ne manquait plus que ses boutons boule en alu poli pour retrouver sa place dans une chambre...
Commode des années 30 en bon état général mais teintée et vernie. Marbre taché et rayé mais intact. Poignées en métal avec motif assorti aux tiroirs mais vernies et encrassées.
Commode 5 tiroirs après
Après un décapage doux par aérogommage puis une mise peinture suivie d'une cire de protection. Nettoyage et polissage du marbre
Table de chevet en chêne massif et placage chêne des années 30-40 teintée et vernie mais d'un petit format très sympathique et avec un marbre bien encrassé mais intact !
Décapée et cirée blanchie avec de nouvelles poignées d'époque en alu et son beau marbre gris nettoyé et poli... prête pour une nouvelle vie !

Salle de bain...

Ce bureau d'écolier vintage (assez rare avec son casier et son porte cartable) vient d'être entièrement rénové depuis son plateau en chêne blond jusqu'à ses pieds en tubes d'acier... Détourné en meuble sous lavabo, il va trouver toute sa place dans cette belle salle d'eau en sous pente. Accord parfait.
Voila un exemple tout simple de détournement-transformation d'un objet usuel tel que ce porte bouteilles vintage soit pour un autre usage (porte revues+casier de rangement) soit pour réaliser d'autres objets (applique lumineuse et porte papier toilette) ! Simple et efficace non ?
Petit bureau vintage bien mal en point car ayant pris l'humidité mais au piètement et au bloc tiroirs intéressants...
Meuble de toilette réalisé sur cette base avec l'aide d'un plateau de table de cuisine en formica, des morceaux de portes pour les façades de tiroirs l'étagère et le tabouret... le tout vintage à souhait !
Les meubles de machine à coudre anciens souffrent clairement de désaffection et finissent fréquemment à la cave ou en piteux états à la déchetterie. Leur survie ne tient bien souvent qu'à la vieille machine à coudre qu'ils contiennent encore !
Ces meubles sont pourtant parfaits pour être transformés en meubles sous lavabos de par leur hauteur et le volume disponible pour loger les évacuations et créer de beaux espaces de rangements (sans la machine à coudre !)
Meuble de machine à coudre d'époque plus récente et souvent en meilleur état mais jugé trop encombrant et voué à un triste sort...
Avec une paire de ces meubles, accolés, débarrassés de leur machine à coudre, relookés et détournés en meuble de salle de bain... Parfaits !
Exemple de bureau de maître d'école "Hitier" typique des années 60 que l'on peut encore chiner à des prix abordables... en cherchant bien !
Une fois le plateau en chêne poncé et protégé par un bon vernis, l'addition de 2 étagères, le polissage du cadre acier et sa protection, suivi d'un bon relooking peinture... voilà un meuble de lavabo fort pratique !